top of page

MEGA 1ère édition : ouverture des archives

Tout commence en 1984. MEGA, le jeu de rôle des messages galactiques sort en kiosque comme hors-série de la revue Jeux & Stratégie. Pour 25 francs à l'époque, vous repartiez avec un vrai grand jeu de rôle de science fiction. Techniquement, cela a été mon deuxième jeu de rôle, que j'ai acheté dans une boutique rennaise : Pass'temps qui deviendra L'Amusance, et ce jeu de rôle, diantre, quelle claque !



Sur cette photo en haut à gauche l'écran de jeu créé tout récemment avec nettoyage numérique et tables de références nickel, j'y reviendrai. La couverture de MEGA est signée Arno (Arnaud Dombre) tout comme le dos de couverture avec les même trois personnages, un style BD sympathique avec un bon concept, messagers galactiques en sortie de tétraèdre (pleine mission) et au repos.

Les illustrations intérieures sont de Bernard Verhlac alias Tignous, on le retrouvera un an plus tard avec ses dessins dans Rêve de Dragon


MEGA va clarifier pas mal de chose sur des questionnements que j'avais concernant le rythme de jeu, la mise en place des "résidents" ainsi que leur vie propre, bref qu'un scénario ça vit.

Dans MEGA, les joueurs incarnent des messagers galactiques, des humains mais aussi des talsanits (elfes) ou ganymédiens (humanoïdes lézards) qui vont œuvrer pour l'équilibre à travers les univers parallèles et les époques.


Les sources d'inspiration qui ont influencées ma façon de mener ce jeu de rôle:

- Capitaine Flam

- Albator

- COBRA


- Le Tunnel du Temps, deux aventuriers faisant partie d'une organisation gouvernementale américaine empruntent le cosmogire pour aller faire des tours dans l'histoire, aventures et péripéties, mais on retiendra surtout les roulades majestueuses et acrobatiques de propulsion à l'arrivée dans une époque précise !

- Cosmos 1999, alors là attention parce que quand c'était diffusé fallait même pas essayer de me parler !

- La quatrième dimension

- Star Trek

- V, les visiteurs


- Star Wars

- New York 1997

- Dune

- Blade Runner

- Les Maîtres du Temps

- The Thing

- Le Trou Noir


- Niourk de Stephan Wul, mon tout premier bouquin de SF, dévoré au début des années 80.


- Temps X


La toute dernière version de la fiche de personnage :


La fiche côté verso que j'ai faîte en 1994, je me rappelle m'être dit allez pour les 10 ans de MEGA on se fait ça, à la machine à écrire électronique avec écran digital. Technologique ou pas !







Nouvel article
Articles
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Classic
bottom of page